Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...
Intelligence artificielle et immobilier : en trois actus
L’intelligence artificielle prend toujours plus de place dans notre quotidien. Et pour vous familiariser à l’utilisation de cet outil dans notre secteur, on vous a préparé le Top 3 des dernières infos ! À consommer sans modération.
1. L’IA au service d’un projet immobilier
C’est en Arabie Saoudite que le projet devrait voir le jour à l’horizon 2030. Mirror Line, une ville conceptuelle, devrait être construite avec l’aide de l’intelligence artificielle. Une barre de 120km de long, 9 millions d’habitants et 380 000 emplois créés. Ce projet situé dans le désert saoudien a de quoi faire parler.
Mais ce qui nous intéresse ici c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité. Le directeur exécutif de NEOM explique : « Nous devons construire un énorme projet immobilier en un cours laps de temps. En fait, nous ne construisons pas vraiment The Line. Nous l’assemblons à partir de pièces modulaires qui sont préfabriquées et dont les fonctions sont prédéterminées » par de l’intelligence artificielle.
2. Le FISC détecte les piscines non déclarées grâce à l’IA
Ce dispositif expérimental pourrait avoir de quoi donner quelques sueurs froides. Basé sur l’intelligence artificielle, le FISC détecte les piscines non déclarées. Pas moins de 20 000 ont été repérées l’an passé.
Pour rappel, une piscine doit être déclarée, comme toute construction qui augmente la valeur locative d’un bien immobilier. Plutôt que de se faire avoir par l’intelligence artificielle, autant se prémunir des risques et déclaré son projet.
3. L’IA pourrait prioriser la rénovation des bâtiments énergivores
Basé sur l’intelligence artificielle, le service gratuit Prioréno a pour objectif d’aider les élus et les services techniques à prioriser les rénovations énergétiques de leurs bâtiments. Ce comparateur de niveaux de consommation, dresse ensuite le classement des bâtiments pour aider à la prise de décision. Ce dispositif ne se substitue pas aux équipes d’ingénierie.
À terme, cet outil devrait être mis en service pour les bailleurs sociaux et autres syndics de copropriétés, soit un gisement de 11 millions de logements.
Home-Hunters suit pour vous les évolutions de l’intelligence artificielle et s’en prémunit dès lors qu’elle a un avantage dans votre parcours client !