Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...
Le DPE fait baisser les prix immobiliers de 5% à 15% selon PriceHubble
Les dernières années, le marché de l’immobilier a connu la mise en place de nouvelles lois, réglementations et réformes relatives à l’environnement. La Loi du 22 Août 2021, portant sur la lutte contre le dérèglement climatique, a entraîné une évolution des pratiques immobilières pour tendre vers la fin des passoirs énergétiques.
Depuis le 1er janvier 2022, le diagnostic de performance énergétique - DPE - doit être obligatoirement affiché lors de la publication d’une annonce immobilière. Il s’agit désormais d’un critère primordial, avec la crise énergétique que nous traversons, qui peut avoir un impact sur le prix du bien.
PriceHubble, portail expert en conseil immobilier, a analysé l’impact de la performance énergétique et leurs premiers résultats confirment nos attentes. Un mauvais classement ferait chuter le prix d’un bien entre 5 et 15%, en moyenne.
La variation des prix se fait davantage ressentir pour les maisons (15%) que les appartements (entre 5 et 10%). En effet, les maisons ont généralement une plus grande superficie que les appartements, ce qui signifie une facture d’énergie plus élevée. Il est également plus coûteux de rénover sa maison qu’un appartement afin d’améliorer sa performance énergétique.
Le parc immobilier français doit donc se développer pour atteindre les objectifs fixés par cette Loi et les évolutions qui en découlent sur le long terme (gel des loyers, interdiction de mise en location…).
Chez HOME HUNTERS, nous sommes formés à vous conseiller sur l’amélioration de votre bien pour la vente. Tous nos diagnostics sont effectués par un expert.