27 juin 2022

Le point sur le marché - Juin 2022

Si le marché de l’immobilier est en pleine expansion depuis 2 ans, il semblerait que les prémices d’un ralentissement apparaissent au Printemps 2022. Hausse des taux, forte augmentation des prix, conditions d’accès aux crédits renforcés : les causes sont multiples et la difficulté d’acheter une maison ou un appartement augmente. 

 

La remontée des taux

Après la baisse historique, la hausse des taux de prêt immobilier se poursuit en juin 2022. Cependant, ces chiffres restent bien inférieurs à l’inflation, l’emprunt reste donc toujours intéressant et accessible. En revanche, la remontée est rapide et certains ménages se voient écartés de l’emprunt. Il vous faudra donc peut-être revoir votre dossier, ou apporter d’autres garanties.

Ce contexte est présent sur le marché ancien depuis quelques mois et n’entrave pas les prix du marché, qui poursuivent leur hausse, notamment sur le quart Nord-Ouest et le pourtour Méditerranéen.

 

Une forte augmentation des prix

En effet, la demande est toujours présente et la pénurie de biens mis sur le marché entraîne une hausse générale des prix. Ces prix pourraient bien être amenés à être corrigés dans les prochains mois, suite à l’évolution de la loi de l’offre et de la demande sur le marché. 

 

Des conditions d’accès à la l’Assurance-Emprunteur qui évoluent

La réforme de la Loi pour l’Assurance-Emprunteur est entrée en vigueur au 1er juin 2022 sur tous les nouveaux contrats de prêt immobilier. Mesurée comme très avantageuses pour les emprunteurs, elle permet de :
⁃               Supprimer le questionnaire sur l’état de votre santé, sous certaines conditions ;
⁃               Réduire le délai pour faire valoir votre droit à l’oubli en cas de guérison ;
⁃               D’ouvrir la possibilité sur un changement d’assurance en prêt à tous moments.

Toutes ces conséquences devraient avant tout se faire ressentir sur le marché du neuf et les petites surfaces, qui sont les cibles favorites des investisseurs, avant de voir une répercussion sur l’ancien. Il faut cependant surveiller l’ensemble du marché pour comprendre et anticiper les évolutions.

 

Grâce à nos collaborateurs sur le terrain, au contact permanent des vendeurs et des acquéreurs, nous sommes à l’affut des signaux faibles et forts. Que vous souhaitiez effectuer une estimation, une vente ou dans le but de préparer un achat, nos agents commerciaux restent disposés à vous accompagner dans vos projets immobiliers.

Vous avez un projet immobilier ? 

Et si nous vous apportions notre expertise ? 

Contactez-nous !

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...