14 févr. 2020

5 technologies qui transforment l’immobilier

Les nouvelles technologies n’épargnent pas le domaine de l’immobilier. Internet est devenu l’un des principaux canaux de mise en avant des biens, l’Intelligence Artificielle se développe pour proposer de nouveaux services innovants et la maitrise du big data affine la précision des estimations pour mieux prédire le futur. Quelles sont les 5 technologies qui transforment actuellement le paysage de l‘immobilier ?

1-La réalité virtuelle 

La réalité virtuelle permet de visiter le bien sans avoir à se déplacer, à l’aide d’un casque, d’une application ou directement en ligne. L’expérience est immersive et permet même de réaliser des aménagements (virtuels) afin d’aider l’acquéreur à se projeter dans son futur intérieur.

2- La réalité augmentée

La réalité augmentée est ancrée dans le réel et s’appuie sur l’environnement existant en y ajoutant des éléments. Ces solutions peuvent par exemple vous permettre de découvrir les biens disponibles à la vente rien qu’en marchant dans la rue !  

 3-Sécurisation des transactions avec la blockchain 

Initialement développée dans le domaine de la finance, la blockchain est une technique de stockage, de sécurisation et de transfert des données par un processus d’encryptage. Le rôle de la blockchain dans une transaction immobilière est de répartir l’information entre les différentes parties, en apportant de la transparence au processus, en garantissant des données validées inaltérables et éliminant ainsi le risque de fraude. Même si la signature chez le notaire reste obligatoire, le processus peut être largement automatisé et accéléré grâce à cette technologie.  

4-Le big data et les estimations en ligne

Profitant de l’essor des nouvelles technologies s’appuyant sur le big data, le secteur immobilier propose désormais des estimations en ligne ultra-précises. Le futur vendeur estime avec une précision redoutable la valeur de son bien grâce à la prise en compte d’une multitude de critères. Le futur acheteur peut connaitre le prix des biens du quartier qu’il cible et même estimer les plus-values d’une revente dans le futur (par exemple avec la technologie iBuying). Des algorithmes de plus en plus performants rendent les estimations prédictives de plus en plus fiables

5- Des expériences sur-mesure grâce à l’IA 

L’intelligence artificielle fluidifie la relation client pour l’engager de manière plus personnelle, grâce à différentes techniques. Par exemple : 

  • La mise en place de chatbots : permet de prendre contact avec le potentiel client afin de connaitre ses besoins et de les affiner avec lui ;
  • Le retargeting sur internet : ce ciblage personnalisé soumet à l’internaute des propositions alternatives à sa recherche de base, ouvrant ainsi ses options de recherche ; 
  • La personnalisation des contacts : utiliser les informations disponibles sur le client pour cibler son profil et personnaliser les messages à lui envoyer.

L’usage des nouvelles technologies ouvre le champ des possibles dans le domaine immobilier, qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience utilisateur ou de simplifier et sécuriser les processus de transactions. 

Venez découvrir les services Home Hunters !    

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...