25 nov. 2019

Combien vaut mon bien immobilier ?

Avant de prendre la décision de vendre votre bien, vous souhaitez obtenir des informations sur le prix du marché local, les tendances de l’immobilier, et la valeur de votre appartement selon ses spécificités.  Il est en effet indispensable de connaitre la valeur vénale de votre bien, et ceci ne peut passer que par une estimation du prix par des professionnels de l’immobilier.   

L’estimation : le prérequis à toute vente 

Cette estimation est un prérequis à toute vente. En effet, entre la date d’achat du bien, et celle de la revente, de nombreux paramètres auront évolué, qu’ils soient liés aux conditions du marché de l’immobilier, de l’économie globale ou encore de votre bien lui-même, il est impossible de connaitre au moment de l’achat, le prix de revente. L’estimation permet dans un premier temps d’envisager une vente, ou de patienter, selon les aléas du marché. Enfin, lorsque votre décision est prise, vous pourrez estimer le prix juste qui vous assurera une vente rapide au meilleur prix. 

2 min pour estimer précisément votre bien ! 

L’estimation de votre bien peut, dans un premier temps, se faire en ligne gratuitement et très rapidement. Home Hunters met à jour chaque mois une très grande quantité de données relatives aux marchés immobiliers locaux pour évaluer le prix moyen au m2 de votre bien.  La méthode d’estimation immobilière mise en œuvre est la méthode dite « comparative ». L’estimation se base sur une étude comparative des transactions récemment effectuées dans le quartier qui vous concerne et pour des biens similaires au votre.Sont généralement également pris en compte le prix du mètre carré du quartier et la démographie. 

L’estimation est ensuite affinée à partir des informations sur l'état du bien comme la qualité de la construction, le type de chauffage, l’état des installations électriques etc. 

Enfin, vous identifierez les équipements et caractéristiques majeures du bien immobilier estimé comme le standing de l’immeuble, la présence d’un balcon, d’un garage ou encore l’absence de vis-à-vis. Cette valeur est alors ajoutée ou retranchée au calcul général effectué. 

Une estimation utile à l’acheteur

Si cet outil est un indispensable pour le vendeur, l’acheteur peut également l’utiliser pour connaitre le prix du type de bien qu’il recherche et estimer de manière fiable le coût du projet qu’il souhaite financer. De plus, vous saurez ainsi si les prix affichés des biens que vous convoitez sont ceux du marché ou s’il existe une véritable marge de négociation.

Cette estimation en ligne ne remplace pas celle qui sera réalisée sur place par un agent immobilier professionnel, mais elle permet d’obtenir une idée précise du prix du bien avant de planifier, ou non, un acte de vente.  

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...