25 mai 2022

L'IA accompagne l'agent immobilier et ses clients

L’intelligence artificielle effraie autant qu'elle intrigue, mais cette expression est omniprésente sur le devant de la scène. Cette technologie a des retombées réelles sur la société et sur le secteur immobilier, on fait le point. 

 

Mais l’IA, c’est quoi ?

Cette notion est un véritable fourre-tout et chacun peut donner une définition, mais chacun est d’accord de dire qu’elle se distingue par trois tâches : la reconnaissance de données, le traitement et la prise de décisions à la suite de l’analyse de ces données.
Le Robert définit l’IA comme l’« ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…) ». Cela signifie donc que l’informatique pourrait être capable de remplacer à termes le métier d’agent immobilier. 

 

L’apport de l’IA pour un agent immobilier  

Cependant, un agent immobilier peut largement bénéficier de l’apport de l’IA dans son métier. Elle est même déjà présente quotidiennement sous différentes formes dans notre métier : chatbots, recommandations…
La technologie est capable d’analyser les photos en détail et de vous sortir la fiche du bien, sans faute d’orthographe et qui colle à la description réelle du bien. Un gain de temps pour l’agent immobilier qui se libère des tâches répétitives et chronophages afin d’être davantage porté sur la relation-client, qui est une valeur ajoutée de ce métier. 

 

L’IA simplifie votre recherche de bien

De nombreux critères sont importants pour l’achat d’un futur bien (bruits, stationnements, horaires d’exposition au soleil, …) et pour s’en rendre compte il faut très souvent visiter. L’IA pourrait donc limiter bon nombre de visites qui ne déboucheront sur rien et vous permet de vous concentrer sur les biens à fort intérêt pour vous. 
À terme, elle pourrait être bien plus qu’un atout mais bien une arme pour les agents immobiliers. Anticipation de l’évolution du marché, simplification de la gestion de projets et présence au sein d’un bien… Autant de possibilités qui restent encore à déterminer et à imaginer. 

 

Home Hunters avance dans le sens de l’intelligence artificielle et ne doute pas de l’intérêt de son développement. Pour autant, cela ne se fait pas sans règle et il est nécessaire de respecter le RGDP pour la collecte et le traitement des données.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...