16 janv. 2020

La PropTech au service de la transaction immobilière

Une étude réalisée par le cabinet de stratégie PwC et Real Estech et publiée fin 2019 s’est intéressée à la PropTech, avec pour problématique principale : big bang ou effet de mode ? En effet, cette notion a largement émergé en 2017 et ne cesse de faire couler de l’encre depuis, mais savez-vous ce qu’elle recouvre ? 

Qu’est-ce que la PropTech ?

Version courte de « property technology », aussi appelée « Real Estech » (contraction Real Estate et de technologie), la PropTech recouvre l’ensemble des solutions technologiques applicables à tous les maillons de l’immobilier. 

Elle désigne à la fois :

  • le phénomène de transformation du marché de l’immobilier par les nouvelles technologies 
  • et les entreprises (start-ups) proposant des innovations de services et de produits.  

Globalement, il est possible d’identifier 3 secteurs et marchés d’intervention de la PropTech :

  • La FinTech (Real Estate FinTech) : secteur financier déployant un ensemble de technologies permettant de simplifier et de réinventer la manière de vendre et d’acheter des biens immobiliers. 
  • Contech et Smart Cities (Smart Real Estate) : villes et bâtiments intelligents utilisant des plateformes technologiques en matière de durabilité et d’énergie. 
  • Economie collaborative : repose sur le partage et l’échange entre particuliers de biens et de services immobiliers.

De la construction à la vente de biens immobiliers, tous les maillons de la chaîne sont impactés par ces nouvelles technologies de transformation. 

Quels sont les enjeux de la prop-tech pour la transaction immobilière ? 

La transformation digitale du secteur de l’immobilier en est encore à ses débuts. Pourtant, la poussée a bel et bien lieu : réalité virtuelle, digitalisation des processus et outils numériques visent déjà à simplifier les transactions immobilières. 

Les propriétaires de biens immobiliers bénéficient notamment de cette révolution numérique, profitant de nouveaux services rendant les transactions plus transparentes, les estimations plus fines, et les délais de transactions réduits. La dématérialisation permet déjà de visiter des biens grâce à la VR (réalité virtuelle) ou de signer des contrats sans avoir à se déplacer. La technologie de la Blockchain pourra regrouper toutes les informations sur un bien immobilier en un même document numérique intelligent.    

De son côté l’agent immobilier est aidé par les nouvelles technologies qui lui permettent de proposer de nouveaux services pour un meilleur accompagnement de ses clients, tout en réduisant ses coûts de commercialisation et en gagnant du temps. 

Le prochain MIPIM PropTech aura lieu à Cannes du 10 au 13 mars. Ce grand rassemblement des professionnels de l’immobilier met désormais les nouvelles technologies à l’honneur de ses éditions. 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...