16 janv. 2020

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de l’immobilier

Ce n’est déjà plus de la science-fiction. En 2020  l’intelligence artificielle a déjà fait d’énormes progrès. Mais qu’est-ce que l’IA ? Comment ces technologies peuvent-elles servir la filière immobilière ?

Qu’est-ce que l‘Intelligence Artificielle ?

Le Larousse la décrit comme l’«ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine». 

Nous considérons que certaines tâches, qui demandent une grande maitrise des processus mentaux et cognitifs comme le raisonnement critique ou la capacité à apprendre, sont mieux effectuées par les humains. Ce sont ces processus mentaux que s’approprie l’Intelligence Artificielle, en imitation des êtres humains.   

Comment est mise en œuvre l’IA dans le secteur de l’immobilier ? 

Une étude de mars 2019 du Groupe Xerfi portant sur les transformations de l’intelligence artificielle sur le secteur de l’immobilier a montré que ces technologies concourraient à transformer les métiers de conception, de gestion et de vente des biens immobiliers. Elle est notamment utilisée comme un outil d’aide à la décision, permettant de gérer et de piloter les grandes quantités de données collectées. L’IA pénètre tous les processus de gestion immobilier :

  • Conception et gestion des biens immobilier : Smart building, Smart office ou encore BIM pour visualiser un projet en 3D ;
  • Assistance à l’estimation des biens : des algorithmes de plus en plus performants ; permettent d’estimer les biens, ainsi que les plus-values possibles dans le futur (ex : iBuying)
  • Marketing et expérience client : l’IA permet déjà de fluidifier la relation client grâce à des techniques comme :
    • Les chatbots qui mènent une première conversation avec l’internaute pour cerner son besoin ;
    • Le retargeting permettant de soumettre des propositions alternatives à partir d’une recherche initiale et d’ouvrir ainsi au prospect de nouvelles options de recherche ;
    • Le marketing prédictif qui personnalise les messages selon le profil des internautes.
  • Assistance quotidienne des agents immobiliers : ces outils soulagent l’activité quotidienne en réalisant des tâches chronophages comme la rédaction des annonces, la gestion des rendez-vous par un assistant virtuel, ou encore l’analyse des pièces justificatives d’un dossier.  

Les limites de l’Intelligence Artificielle 

La place des technologies d’intelligence artificielle devrait se renforcer dans les années à venir. La maîtrise de ces nouveaux logiciels et du big data sera un enjeu majeur pour les professionnels de l’immobilier. Toutefois, deux limites au développement des techniques liées à l’intelligence artificielle sont à prendre en considération. 

D’une part, la réglementation sur les cookies et la protection des données personnelles sur internet (par exemple, le RGPD ou la directive e-privacy) pourraient se durcir à mesure du développement de ces services. 

D’autre part, le contact humain dans une vente reste d’une importance fondamentale pour les acheteurs comme les vendeurs, c’est un gage de confiance dans une transaction qui représente souvent les économies d’une vie. L’accompagnement d’un professionnel ne peut être remplacé par celui d’une machine.  

C'est pourquoi Home Hunters vous accompagne dans vos démarches.  

 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...