20 juil. 2020

Les maisons emblématiques de Caen

Puisque l’été bat son plein, faisons ensemble un peu de tourisme ! Nous vous emmenons vous promener dans la région Caennaise afin d’y découvrir des maisons surprenantes, historiques ou encore emblématiques. Si vous avez un projet immobilier, c’est peut être l’occasion de trouver l’inspiration pour imaginer votre futur lieu de vie.  

La maison des Quatrans 

Située rue de Geôle, cette maison est l’une des dernières d’architecture médiévale civile à Caen. Il s’agit d’une maison à pans de bois, encore appelés « colombages » et à l’étonnante façade rouge. Construite dans les années 1460, la maison des « Quatrans » est l’une des plus anciennes de la ville. Celle-ci est classée depuis le 24 juillet 1953 au titre des monuments historiques. Elle fut une maison d’habitation jusqu’en 1944, et accueille désormais des associations culturelles. La maison ne se visite pas mais vous pouvez l’admirer dans son ensemble en montant au château de Caen. 

Le château de Caen 

Ce château fut bâti en 1060 par Guillaume Le Conquérant qui a d’ailleurs fondé la ville de Caen. Il était la résidence des ducs de Normandie puis a servi de forteresse royale, et enfin en caserne de conscrits. Il fut même une prison durant la Révolution Française. En réalité il ne s’agit pas que d’un seul bâtiment mais de l’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe. Situé dans le centre-ville historique, le château est classé au titre des monuments historiques depuis le 10 avril 1973 et abrite désormais les musées de Normandie et des Beaux-Arts. 

La maison Charbonnier 

La maison Charbonnier a été construite en 1896 par l'architecte Auguste Nicolas et répondait à des contraintes réglementaires (élargissement de la rue). Sa façade, sa toiture sur rue et le décor de la pièce situé au 2ème étage sont classés au titre des monuments historiques depuis le 18 septembre 2008.

La Villa Hélianthe

La villa Hélianthe est une imposante propriété construite dans le style des monuments Art-déco. Elle fut construite en 1927 pour un particulier, herboriste de son état. Elle ne se visite pas mais vous pourrez y loger car la propriétaire en a fait une chambre d’hôtes. Vous tomberez sous le charme de son intérieur : luminaires en pâte de verre Muller, mosaïques, bow-window ouvert sur le jardin ou encore l’escalier, chef-d’œuvre de ferronnerie des années 30. La maison conserve son atmosphère des années-folles et vous invite à vous promener dans le passé.  

Vous cherchez la perle rare à Caen ? Contactez-nous pour concrétiser votre projet !  

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...