13 juil. 2020

Les maisons emblématiques de Nantes

Dans cet article, nous vous proposons une visite guidée des maisons les plus emblématiques de Nantes. Maisons anciennes, cité d’architecte, villa Art Nouveau ou encore château fastueux, il y aura de quoi vous donner des idées de projets immobiliers extravagants !

Les dernières maisons du Moyen-Age

Vous en trouverez une dizaine dans le centre-ville. Place du Change se situe l’une des plus anciennes maisons de Nantes, datant du Moyen-âge et classée monument historique en 1922 : la maison des Apothicaires. Construite au 15ème siècle, cette maison emblématique est considérée comme la plus belle de la ville.  Vous trouverez également quelques dernières maisons à colombages, plus discrètes, comme les deux maisons situées dans la rue Bossuet, classées monuments historiques depuis 1954.  

Les folies Nantaises 

Qu’est-ce qu’une folie ? On appelle ainsi les maisons de villégiature ou de réception construites à partir du 16ème siècle par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée. Ce nom leur vient de leur extravagance architecturale et du caractère déraisonnable de leur usage. Au bord de l’Erdre, à quelques kilomètres de Nantes, se dressent de superbes propriétés construites par des armateurs enrichis par le commerce d’épices ou d’esclaves au cours des 17 et 18ème siècle. Ces 18 demeures sont appelées « Les folies Nantaises » car ce sont de véritables petits châteaux plantés sur de vastes propriétés. Ouvrez l’œil, certaines sont à vendre !

La Villa Jeannette

Située boulevards des Anglais, cette maison à l’architecture si particulière a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ». Sa structure générale rappelle le style néo-gothique (tourelle d’escalier, dissymétrie) alors que le belvédère et la décoration de la maison font écho au style Art Nouveau. Vous remarquerez d’ailleurs les sculptures et les bas-reliefs figurant des végétaux et des animaux. Construite en 1907, elle a récemment été achetée par Iga Dolowy, architecte, qui y a ouvert ses bureaux.  

La maison radieuse

Cette unité d’habitation bâtie sur pilotis est sortie de terre en 1955. La maison radieuse, appelée aussi « cité radieuse de Rézé » est emblématique de l’architecture de Le Corbusier. L’architecte s’est inspiré du nombre d’or pour bâtir un système révolutionnaire pour l’époque : les appartements sont installés à l’intérieur d’une ossature de poteaux et de poutres en béton armés et disposés de manière à être toujours ensoleillés. Son objectif : l’épanouissement humain ! L’ensemble a été classé au titre des monuments historiques le 10 décembre 2001. Des visites sont organisées par l’Office du tourisme Nantais.  

Vous cherchez la perle rare sur la région Nantaise ? Contactez-nous pour concrétiser votre projet !        

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...