25 nov. 2019

La réalité virtuelle transforme le secteur de l'immobilier

La réalité virtuelle transforme le secteur de l’immobilier. Une visite peut désormais s’effectuer à distance, comme si l’acheteur y était. Une étude Américaine de Coldwell Banker Smart Home de 2018 nous apprend d’ailleurs que 77% des acheteurs interrogés sont intéressés pour effectuer des visites en réalité virtuelle avant de se déplacer. Nous avons interrogé un utilisateur sur  son ressenti. 

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle plutôt que de vous déplacer ?

Je vous retourne la question ! Pourquoi se déplacer lorsque l’on peut visiter une maison sans bouger ? Cette technologie est une réelle avancée pour moi car j’ai déjà vécu la difficile aventure  d’achat d’une propriété auparavant, et j’étais fatigué d’avance à l’idée d’enchainer des visites pas toujours parfaitement qualifiées, sur des biens qui ne correspondent pas vraiment aux photos, et pas toujours à mes critères. La réalité virtuelle, c’est non seulement un gain de temps mais une manière d’éviter les déceptions et le découragement. D’autant que je peux visiter les biens même en me trouvant à des centaines de kilomètres, voire à l’étranger, lorsque je suis en déplacement professionnel par exemple ! 

L’image virtuelle correspond-t-elle vraiment à la réalité ?

Disons que visiter en ligne vous permet de vous faire une première impression vraiment très juste du bien. Cette technologie permet de reconstituer les appartements ou maisons dans leurs moindres détails, chaque élément est modélisé de manière tout à fait réaliste. Vous êtes vraiment en immersion totale. L’avantage est de disposer d’une certaine autonomie puisque vous pouvez visiter chaque pièce dans l’ordre que vous souhaitez, et revenir dans les pièces de votre choix. 

Pensez-vous que la réalité virtuelle soit un critère dans le choix d’une agence immobilière ?

Tout à fait. A mon sens, que l’on soit acheteur ou vendeur, c’est devenu un critère de choix, et ça le sera de plus en plus. Notamment en termes d’organisation. Si vous avez repéré plusieurs propriétés sur annonce, vous n‘avez désormais plus besoin d’enchainer les rendez-vous et les déplacements, qui demandent de la disponibilité physique. Avec la réalité virtuelle, vous visitez chaque propriété sans courir partout ! Enfin, si un bien nous plait, nous pouvons le revisiter quand nous voulons et le faire visiter à notre famille et nos amis qui nous donneront leur avis. 

En effet, selon l’étude Coldwell Banker Smar Home, 62% des interrogés considèrent que la visite virtuelle est un critère de sélection d’agence immobilière. Venez visiter le bien de vos rêves avec Home Hunters depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone !

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...