16 déc. 2019

Quelle est la meilleure saison pour vendre un bien immobilier ?

Les saisons ont une incidence sur les transactions immobilières. En effet, il a été constaté une variation de 2 à 3% sur les prix immobiliers selon le mois de mise en vente. A moins qu’une hausse ou une baisse des taux de crédit immobilier viennent changer la donne, certaines tendances se vérifient chaque année. Quel est le meilleur moment pour mettre votre bien en vente ? 

Pourquoi le nombre de ventes de biens immobiliers augmente-il au printemps ?

Au printemps l’activité immobilière est en hausse, c’est ce que l’on constate tous les ans. D’une part parce que le retour des beaux jours relance parfois des projets mis en stand-by lorsque les journées sont courtes et moroses. D’autre part car, lorsque les enfants sont encore à l’école, il est idéal de signer un compromis de vente au printemps, de manière à s’installer dans le nouveau bien avant la rentrée des classes.

Vendre votre bien à cette période est également plus facile car il est mieux mis en valeur par la lumière naturelle qui éclaire jusque tard en soirée. Les maisons sont magnifiées par des jardins verdoyants. Vous profitez également de prix de vente plus élevés compte-tenu de l’augmentation du nombre de transactions durant la période avril-juin.

Le revers de la médaille sera une concurrence accrue, qui vous obligera à sortir du lot pour trouver rapidement preneur.        

Et si vendre en période creuse était une bonne idée ? 

En été, beaucoup d’acheteurs potentiels préfèreront les activités de plage à des visites d’appartements. Toutefois, comme le nombre de biens mis en vente diminue, beaucoup ayant trouvé preneurs au printemps, la compétition est moins rude. 

En revanche vendre son bien en automne ou en hiver n’est pas la meilleure idée qui soit, en effet la demande est plus faible ce qui entraine une baisse des prix. C’est au 4ème trimestre que l’on constate les ventes aux prix les plus bas. Les maisons avec jardin seront particulièrement désavantagées car leur principal atout ne sera pas mis en valeur. Si ce n’est pas la meilleure période pour vendre, c’est toutefois la meilleure période pour acheter ! Si vous n’avez pas le choix et devez mettre votre bien sur le marché à cette saison, assurez-vous de jouer sur le côté cocooning et chaleureux de votre intérieur, afin que les potentiels acheteurs s’y projettent immédiatement.     

Si l’on résume : il sera idéal d’acheter en automne ou en hiver pour bénéficier des meilleurs prix et d’une belle marge de négociation. Mais si vous vendez, le printemps est la saison idéale pour une vente réussie dans des délais plus courts !   

Vous avez pensé à Home Hunters ? 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...