Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...
5 astuces pour réussir son investissement locatif
En achetant un bien pour le mettre en location, vous réalisez ce que l’on appelle un investissement locatif. Certains avantages fiscaux permettent d’optimiser cet investissement immobilier. Vous diminuez ainsi votre impôt sur le revenu tout en vous constituant un patrimoine financé par un crédit payé en totalité ou partie par les loyers. Une fois le crédit remboursé, le loyer du bien constitue un revenu régulier supplémentaire. Comment réussir votre investissement locatif ?
1-Vous n’achetez pas pour vous
Cela peut vous paraitre évident, mais il faudra garder ce fait à l’esprit durant les visites. Alors que l’on attend le coup de cœur pour un bien dans lequel on souhaite vivre, le choix de celui destiné à un investissement locatif se fait sur des critères objectifs. Le bien n’a pas à vous plaire mais il doit être louable et rentable !
2- Pensez à la défiscalisation
Il est inutile de chercher le plus haut rendement locatif possible. Un rendement locatif de 3 à 4% est parfaitement correct. En revanche, pensez aux dispositifs de défiscalisation comme la Loi Pinel qui vous permettent de réduire une partie de vos impôts. Certes les loyers sont plafonnés mais la réduction d’impôts peut être plus avantageuse.
3- Investissez dans un secteur géographique porteur pour le marché locatif
Il est primordial d’étudier le marché locatif avant de vous lancer. Le choix de l’emplacement est stratégique et doit répondre à des critères objectifs : accroissement continue de population, réseau de transports en commun, présence de commerces, quartier comptant des universités. Etudiez également le nombre de logements vacants et le prix des locations dans le quartier visé. En tout état de cause, privilégiez un secteur où la demande locative est forte.
4- Faites gérer votre investissement locatif
Pour vous décharger des tracas que peuvent générer les locations, confiez-en la gestion à une agence immobilière. En contrepartie de 5 à 10% du loyer charges comprises et honoraires déductibles de votre revenu foncier, le professionnel s’occupe de la gestion locative pour vous.
5- Prenez une assurance contre les loyers impayés
Vous avez beau avoir méthodiquement choisi votre locataire, vous n’êtes pas à l’abri d’un impayé. Vous vous féliciterez alors d’avoir souscrit une garantie locative, assurance loyers impayés classique ou garantie universelle des risques locatifs. Contre un paiement pouvant aller de 1,5% à 2,5% des loyers perçus, l’assurance couvre les créances et les détériorations.
Vous avez un projet d’achat locatif ? Parlez-en à l’un de nos experts !