29 sept. 2021

Quels conseils pour réussir son emménagement ?

 

Nouveau logement : tous nos conseils pour votre emménagement (démarches administratives, choix du fournisseur d'énergie...)

Un déménagement est l’une des étapes les plus importantes puisqu’elle représente un véritable bouleversement du quotidien. Cette étape est synonyme de « renouveau » mais les multiples démarches administratives à réaliser peuvent devenir un véritable cauchemar. Il est nécessaire de préparer son déménagement quelques semaines à l’avance pour aborder sereinement cette nouvelle étape. Découvrez tous nos conseils dans cet article.

 

Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Au moment d’un déménagement, il est nécessaire d’effectuer toutes les démarches administratives relatives aux contrats d’énergie. Il est impossible de déménager son contrat d’énergie dans son nouveau logement. En effet, celui-ci est attribué à un compteur d’énergie (électricité ou gaz) spécifique : chaque logement possède son propre compteur et il n’est pas possible de « déménager » le compteur à sa nouvelle adresse. Par conséquent, il est nécessaire de résilier son contrat d’énergie pour souscrire un autre contrat d’énergie à sa nouvelle adresse postale.

 

Aujourd’hui, le marché de l’énergie est devenu un marché concurrentiel où les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs alternatifs. Le site fournisseur-energie.com conseille de comparer les tarifs des différents fournisseurs d’énergie avant de souscrire une offre d’électricité ou de gaz. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il est possible de souscrire un contrat d’énergie pas cher pour faire des économies sur le long terme. Un déménagement est le moment le plus opportun pour changer de fournisseur d’énergie.

 

Les démarches administratives pour changer de fournisseur d’énergie ne sont pas compliquées. Selon le site fournisseur-energie.com, elles peuvent être réalisées au téléphone avec un conseiller ou directement depuis le site Internet d’un fournisseur d’énergie.

 

  • Contacter le fournisseur d’énergie
  • Estimer sa consommation d’énergie
  • Choisir l’offre d’énergie la plus adaptée à ses besoins
  • Renseigner les informations nécessaires : adresse postale, Point de Livraison ou Point de Comptage et d’Estimation, etc.
  • Réaliser la mise en service du compteur

 

La mise en service du compteur d’énergie est une étape inhérente à la souscription d’un contrat d’énergie. Selon le site fournisseur-energie.com, il s’agit d’une intervention payante réalisée par Enedis (ex-ERDF) ou GRDF afin de permettre le début de la facturation et la fourniture d’électricité ou de gaz naturel jusqu’au logement.

Est-il possible de déménager la box Internet ?

Contrairement aux contrats d’énergie, il est possible de « déménager » sa box Internet sous certaines conditions.

 

  • Prévenir le fournisseur d’accès à Internet
  • Réaliser les démarches administratives pour changer l’adresse postale
  • Être éligible au type de connexion de la box Internet

 

Dans le cas où le nouveau logement n’est pas éligible à toutes les modalités du contrat, il est nécessaire d’effectuer les démarches administratives pour résilier son contrat télécom et ouvrir une nouvelle ligne Internet à sa nouvelle adresse.

 

Il est également possible de résilier son contrat télécom pour changer de fournisseur d’accès à Internet et choisir une nouvelle offre Internet. Le marché des télécommunications étant un marché concurrentiel, il est possible de réaliser des économies en changeant de fournisseur d’accès à Internet. En effet, la plupart des offres Internet et mobiles proposent des réductions sur le prix de l’abonnement pendant la première année de souscription. Cette période d’engagement est un bon moyen de tester les services d’un opérateur pour faire son choix.

Pourquoi faire son changement d’adresse ?

Le changement d’adresse est une démarche administrative obligatoire lors d’un déménagement puisqu’elle va permettre à l’occupant du logement de recevoir son courrier à la bonne adresse. La déclaration de changement d’adresse va permettre d’actualiser sa situation auprès de plusieurs organismes publics et administrations qui gèrent certains contrats et abonnements.

 

Depuis le site du Service Public, il est possible de déclarer son changement d’adresse à plusieurs organismes d’un seul coup. Il est également possible d’utiliser les services postaux pour rediriger son courrier pendant une période de 6 à 12 mois afin de prendre le temps de prévenir tous les organismes concernés sans angoisse.

 

Il est également important d’actualiser les informations sur sa carte grise et de s'inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune.

 

Comment trouver facilement son nouveau logement ?

Avant d’engager toutes les démarches administratives pour changer de logement, il est important de trouver le logement idéal. Peu importe la raison invoquée pour déménager, il est nécessaire de prospecter plusieurs mois à l’avance pour trouver un logement rapidement. Il est conseillé de solliciter l’aide d’une agence immobilière – physique ou virtuelle – pour trouver un logement adéquat dans les meilleurs délais. En effet, les agents immobiliers représentent les meilleurs professionnels du secteur pour trouver un logement selon les critères des futurs acquéreurs, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat immobilier.

 

Depuis la crise sanitaire, le monde de l’immobilier a évolué : il est possible de réaliser des visites virtuelles pour faciliter les démarches et permettre aux futurs acquéreurs de visiter plusieurs biens immobiliers sans perdre de temps. Les démarches administratives relatives à l’achat immobilier ont également été facilitées et digitalisées, pour la plupart.

 

Un agent immobilier est également le meilleur interlocuteur pour vendre son bien immobilier. En effet, il va accompagner le propriétaire dans toutes les démarches administratives (création de l’annonce, constitution de dossier, etc.) et l’aider à trouver des potentiels acquéreurs dans les plus brefs délais.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...