10 mars 2020

Estimer votre bien immobilier : suivez le guide !

Estimer votre bien immobilier : suivez le guide ! 

Avant de vous lancer dans la vente de votre bien, vous allez commencer par l’estimer. Comment faire quand ne connait pas les tendances de l’immobilier, ni les prix de son quartier et encore moins la valeur des spécificités de son appartement ? On fait appel à un professionnel de l’immobilier. Mais avant de procéder à une estimation physique, prenez 2 minutes pour le faire en ligne ! 

Home Hunters met à jour tous les mois une quantité très importante de données relatives aux marchés immobiliers locaux. Grâce à ces données recueillies localement, vous pouvez estimer votre bien au plus juste prix en quelques clics

Comment ? C’est simple, suivez le guide ! 

Etape 1 : Décrivez votre bien.

L’estimation se fait selon un système d’entonnoir, des informations les plus générales aux plus spécifiques. Il vous faudra commencer par indiquer la localisation du bien afin d’identifier le prix moyen au mètre carré de votre quartier. Vous saisirez son type, appartement ou maison mais aussi Loft ou Souplex. Surface, étage, nombre d’étages de votre immeuble, nombre de chambres ou encore année de construction sont autant de points pouvant avoir un impact sur le prix. Un rez-de-chaussée se vendra généralement moins cher qu’un 2ème étage, par exemple. Passez ensuite à l’étape 2.      

Etape 2 : Les caractéristiques du bien 

Sa localisation et le nombre de mètres carrés ne font pas tout. Afin d’affiner encore les estimations, ce sont des informations spécifiques à votre bien que vous allez devoir indiquer, notamment en terme d’équipements. Avoir une terrasse peut faire la différence, tout comme une vue dégagée ou encore un ascenseur qui valorisera un 5ème étage ! Ce sont autant de caractéristiques qui viennent nuancer les données générales. Renseignez scrupuleusement toutes ces informations avant de passer à l’étape 3.

Etape 3 : les particularités du bien

A cette étape, nous allons chercher à savoir quels sont les atouts supplémentaires du bien. Ces particularités peuvent lui conférer quelques mètres carrés de plus, être considérées comme de standing ou comme ayant du cachet. Elles sont parfois spécifiquement recherchées par les acheteurs. Vous indiquerez notamment si vous disposez d’une cave, d’un local à vélo, de parquet au sol, de poutres apparentes, ou encore d’une piscine. Un immeuble de standing avec gardien pourra très largement influer sur le prix (mais aussi sur les charges!).     

Etape 4 : l’état du bien

Tout ça est bien joli, mais reste à évaluer l’état de votre bien. Cette étape déterminera pour l’acheteur la charge des travaux à prévoir. Une étape essentielle puisqu’un bien refait à neuf a non seulement des chances d’être vendu plus cher, mais aussi d’être vendu plus vite. 

Votre travail est terminé ! Saisissez vos coordonnées, cliquez sur « Envoyer » et votre estimation s’affiche instantanément. Vous découvrez alors la valeur estimée de votre bien, sa fourchette haute et sa fourchette basse, ainsi que son prix au mètre carré en comparaison de celui du quartier. 

Cette rapide estimation en ligne vous donne une première idée précise du marché immobilier pour un bien comme le vôtre. Ensuite, l’estimation sur place, accompagnée de nos experts, vous permettra encore d’affiner votre prix de vente.        

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...