5 août 2019

Les différents frais à prévoir lors de l’achat d’un immobilier

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, les acquéreurs omettent d’inclure dans leur budget les différents frais inhérents à une transaction immobilière. Pour vous aider à faire une estimation approximative de vos dépenses dans l’achat d’immobilier, découvrez les divers frais à prévoir.

Les honoraires du notaire 
Une transaction immobilière doit passer par le notaire, la personne compétente pour établir et rédiger l’acte de vente et l’acte hypothécaire. Il s’occupe ensuite de l’enregistrement de ces derniers au Registre foncier. L’honoraire du notaire varie d’une région à une autre.

Les frais d’acquisition du bien immobilier 
Les acquéreurs sont tenus de verser des droits de mutation appelés également taxe de publicité foncière ou droit d’enregistrement après la conclusion de l’acte notarié. Le montant est évalué à 8% de la valeur du bien immobilier.

Les frais d'agence immobilière 
Si l’acheteur a trouvé son futur logement grâce à une agence immobilière, il doit verser à celle-ci les frais de commission qui s'élèvent généralement entre 3 et 6 % du prix de vente. Toutefois, ce prix est parfaitement négociable. Le versement s’effectue au moment de la signature de l'acte de vente chez le notaire.

Les différentes taxes liées au logement 
Le notaire assure une fonction fondamentale dans la gestion et la bonne conduite de la transaction immobilière. Il veille notamment à la répartition des taxes liés au logement entre le vendeur et l'acquéreur. Comme l'administration fiscale considère que les impôts locaux sont payés par l’occupant ou le propriétaire du logement de l’année en cours. Une fois le bien change d’acquéreur, le paiement des taxes à la date d’acquisition revient désormais à son nouveau propriétaire.

Les frais d’inspection pré-achat 
Certains acheteurs font appel aux services d’un inspecteur en bâtiment pour vérifier l’état de la propriété avant de l’acquérir. Le coût varie selon le type de propriété, les dimensions et l’ancienneté de la maison.

Le coût de rénovation pour l’immobilier ancien 
Il est important d’inclure dans votre budget le coût des réparations et rénovations à opérer sur un immobilier ancien. Vous pouvez estimer le montant après le diagnostique réalisé par l’inspecteur en bâtiment. Pour réduire les dépenses dans la rénovation, il est plus judicieux de se fier à une agence immobilière qui saura vous proposer un immobilier qui se rapproche de vos attentes. 
Home Hunters saura vous trouver un logement en bon état, qui ne nécessite pas beaucoup de réparations.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...