23 juin 2020

Le Home Staging : un accélérateur de vente immobilière

Le home staging, ou valorisation immobilière en Français, est un concept né aux Etats-Unis dans les années 70. Si cette pratique est déjà bien ancrée chez nos voisins Européens du Nord, elle a fait son apparition dans l’hexagone il y a quelques années, et suscite de plus en plus d’engouement. L’objectif ? Vendre un bien immobilier au plus vite et au meilleur prix pour un coût réduit.  

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Il s’agit d’un procédé d’optimisation de vente immobilière visant à « mettre en scène » le bien destiné à la vente. Il repose sur la mise en valeur des atouts de la maison ou de l‘appartement : beaux volumes, luminosité, espaces de rangement, afin de provoquer le coup de cœur. Le home staging doit permettre au potentiel acquéreur de se projeter immédiatement car la décision d’achat se prend le plus souvent dans les 90 premières secondes de la visite. Une mauvaise première impression restant généralement irrévocable. 

Home staging : comment relooker son bien ?

Vous pouvez le faire seul ou faire appel à un « home stager ». Si vous décidez de le réaliser vous-même, veillez à dépersonnaliser votre maison : enlever les photos, ou les souvenirs de voyage. Il vous faudra peut-être retirer des tapisseries ou repeindre vos murs d’une couleur neutre. Désencombrez votre intérieur et réalisez les menus travaux (remplacer une ampoule, boucher un trou …). Un home stager professionnel peut repenser votre bien pour le mettre en valeur. Il procède à un véritable « relooking » du logement afin de le remettre au goût du jour et du type d’acheteurs visé. La prestation proposée ne doit pas dépasser 2,5 à 3% du prix de vente. Dans le cas contraire, il s’agira plutôt de rénovation. 

Le Home staging : un véritable argument de vente 

Le home staging, ça fonctionne. En effet, alors que la durée moyenne de vente d’un bien immobilier est de 127 jours, l’application de la technique du home staging permet de vendre en 19,5 jours ! Pour accélérer la vente d’un bien sans le brader, l’agent immobilier peut proposer à son client une prestation de mise en valeur, en partenariat avec une société de home staging. Si le vendeur ne peut ou ne souhaite pas réaliser de travaux sur son bien, par exemple si la maison a été entièrement vidée, l’agence peut proposer un home staging virtuel grâce à la 3D. La visite peut ainsi s’effectuer dans un bien repensé et redécoré afin de suggérer des idées d’aménagements, révéler le potentiel du bien et permettre aux visiteurs de se projeter.     

Source des données chifrées : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_86678/le-home-staging-fait-il-vendre 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...