28 mai 2021

Les tendances de la Proptech 2021

Covid-19 et transformation numérique

La crise du Covid-19 a mis en exergue la nécessité de prendre le pas du numérique.

La dématérialisation s’applique aussi bien à l’offre de services aux clients qu’aux processus et aux outils de travail. La tendance s’accentue encore en 2021 et risque bien de se pérenniser par la suite. Il devient indispensable de fournir aux équipes les moyens de travailler efficacement à distance. En effet, en parallèle de la dématérialisation, le distanciel explose.

La dématérialisation concerne les supports comme la signature sur des tablettes plutôt que des documents papier. Le distanciel introduit la notion de distance, comme les rendez-vous en visioconférence plutôt qu’en physique à l’agence. Les professionnels de l’immobilier doivent se doter de solutions distancielles car c’est ce que le client attend désormais !

Avec la crise sanitaire, nous assistons également au développement de la « digital workplace » ou « espace de travail numérique » qui va notamment passer par une importante transformation digitale des bâtiments eux-mêmes, notamment dans le domaine de l’immobilier de bureau.

L’intelligence artificielle au service l’immobilier

Le développement de l’intelligence artificielle permet déjà d’automatiser un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée. Cette tendance va sans doute encore s’accentuer compte tenu du contexte exceptionnel. Comment l’IA simplifie le quotidien des agents immobiliers ?

  • Par la réalisation d’activités de secrétariat simples comme la prise de rendez-vous automatisée ;

  • L’apport d’un premier niveau de réponse aux clients, par exemple via les chatbots ;

  • La rédaction et l’optimisation de la diffusion des annonces ;

  • En termes de marketing digital : qualification des leads, segmentation automatique des

    données client, envoie automatique de contenu etc.

Blockchain et immobilier

Cette technologie favorise la transmission sécurisée des informations (transactions immobilières, signatures, documents de vente etc.). Des solutions devraient continuer d’émerger courant de l’année pour répondre à l’enjeu crucial que constituent la sécurisation des données et la transmission des documents : transfert de titres de propriété, vérification d’informations bancaires

etc. La blockchain permettra d’optimiser, voire de désintermédier, ces processus sensibles ... Dès que le législateur aura adapté le droit pour encadrer ces nouvelles pratiques !

Preuve de ces profondes transformations que nous connaissons, cette année, la seconde édition des Proptech Digital Days by RENT qui s’est tenue les 31 mars et 1er avril, fut un évènement 100 % digital !

Même si l’on en parle depuis de nombreuses années, nous assistons depuis l’année dernière à une véritable accélération de la digitalisation du secteur de l’immobilier. Chez Home Hunters, nous nous servons de la technologie pour vous offrir la meilleure expérience client possible !

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...