22 mai 2019

Tout savoir sur le mandat de vente

Vous avez un bien immobilier à mettre en vente et vous ne savez pas vraiment comment faire et vous qui vous tourner ?

Logiquement, vous devriez confier la vente de votre bien à une agence immobilière. Cette dernière pourra vous aider à vendre plus facilement votre bien et surtout, à trouver des acquéreurs.

Après diverses recherches, votre choix s’est porté sur une agence immobilière en particulier ? Dans ce cas, savez-vous qu’il est nécessaire de signer un mandat de vente ? Mais quel est ce document exactement et à quoi sert-il ?


Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Pour faire simple, le mandat de vente est un document qui unit la personne qui a un bien à mettre en vente et le professionnel à qui cette personne à confier la gestion de la vente.

Ce document doit donc être signé par les deux parties et doit contenir diverses informations telles que l’identité du vendeur et du professionnel immobilier, certains détails sur le bien immobilier, le prix du bien ou encore la rémunération du professionnel.

Dans le cas où vous souhaiteriez vendre votre bien directement à un particulier, le mandat de vente n’est pas nécessaire. Mais si vous faites appel aux services d’une agence immobilière, par exemple, là, vous devrez mettre en place un mandat de vente.

 

Les différents types de mandats de vente

Voici une erreur commise par de plus en plus de personnes qui veulent vendre un bien immobilier. En effet, il existe deux types de mandats de vente : le mandat de vente simple et le mandat de vente exclusif.

Pour le premier, en le signant auprès d’une agence immobilière, sachez que vous avez quand même la possibilité d’essayer de vendre, en parallèle, votre bien à un particulier ou de signer un autre mandat de vente simple auprès d’une autre agence.

Le mandat de vente exclusif, en revanche, vous lie à une seule agence immobilière. Vous ne pouvez pas signer d'autres mandats auprès d'autres agences ni vendre votre bien par vos propres moyens.

Vous vous dites sûrement que vous pourrez facilement vendre votre bien en vous occupant vous-même de la vente ? C'est une erreur. Et pour cause, les agents immobiliers sont de vrais professionnels qui saurant mettre en avant votre bien afin d'attirer plus d'acquéreurs. Ne négligez pas l'aide apportée pas les agences immobilières, car elles vous feront gagner du temps, mais aussi de l'argent en vous permettant de vendre au meilleur prix.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...