4 oct. 2021

2021 : quels sont les critères d’achat des Français ?

La rentrée étant particulièrement propice aux nouveaux projets immobiliers, le groupe SeLoger a mené une large enquête en partenariat avec Opinion Way. L’objectif : comprendre les critères des acheteurs pour cette année. La crise sanitaire a-t-elle contribué à changer la donne ?

Faisons le point sur cette enquête menée sur 3000 Français en recherche active de logement.

Les maisons fortement plébiscitées

La période de restrictions que nous avons connue a eu un effet déterminant sur les envies immobilières des Français. Comme à la sortie du confinement du printemps 2020, les maisons avec jardin ont toujours la côte.

En effet, plus de 50% des candidats à l’achat recherchent une maison individuelle. Ce pourcentage grimpe même jusqu’à 70% chez les acheteurs sur la tranche d’âge 35-49 ans.

Le marché confirme cette tendance puisque le prix des maisons augmente plus vite que celui des appartements, et ceci pour la première fois.

Critère d’achat d’appartement : l’espace extérieur

Les citadins qui ne chercheraient pas à déserter les villes rêvent tout de même d’un accès à l’extérieur. En effet, 94% des recherches d’appartement comportent comme critère un accès à un espace extérieur : jardin pour les appartements en rez-de-chaussée, terrasse ou balcon !

Le succès des villes moyennes

Vous connaissez peut-être des personnes qui envisagent de quitter ou ont déjà quitté les grandes zones urbaines depuis 2020. Il s’agit d’une vraie réalité que confirme l’enquête. En effet les potentiels acquéreurs sont plus d’un tiers à cibler des biens situés dans des villes de moins de 20 000 habitants. En comparaison avec l’année précédente : c’est trois fois plus !

Ce sont des villes de taille moyenne, situées à proximité de grandes métropoles et dotées de transports en commun, qui voient leur attractivité et dynamisme décuplés.

L’appel du large : un retour à la ruralité

Encore plus frappant, les zones rurales retrouvent leurs lettres de noblesse et deviennent un pôle d’attractivité. Les recherches concernant des biens en campagne ont été multipliées par 4 par rapport à la même période l‘année dernière.

Sous l‘effet de la crise sanitaire, les désirs d’extérieurs ont explosé chez les Français. Le développement du télétravail a permis à nombre d’entre eux de les concrétiser en quittant les grandes villes pour de plus petites. Des villes moyennes voient leur attractivité grimper, les campagnes retrouvent la côte. Reste à savoir si cette dynamique se poursuivra dans les années à venir !

Vous avez un projet d’achat ? Confiez vos rêves immobiliers à nos experts pour les voir se réaliser !

Nous contacter

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...